Infos pratiques

Atout Majeur
97 Bis av Georges Gosnat
94200 IVRY SUR SEINE

Tél : 01 49 59 98 90
Fax : 01 49 59 91 08
contact.atoutmajeur94@orange.fr

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
Matin : de 9h00 à 12h00
Après-midi : de 14h00 à 18h

Suivez-nous

L'ASSOCIATION

 

Initiée en 2003 par des personnes elles-mêmes confrontées au licenciement économique, l'association Atout Majeur a vu le jour en novembre 2004. A l'origine du projet, on retrouve une douzaine de bénévoles qui veulent agir en faveur de l'insertion sociale et professionnelle de leurs concitoyens en situation précaire, et lutter contre l'exclusion, le chômage, l'illettrisme et les discriminations.

La ville d'Ivry-sur-Seine est riche de sa diversité ethnique et culturelle, ainsi que de sa mixité sociale. Cependant, le département du Val-de-Marne souffre d'un déficit de structures d'accompagnement et de formation de publics en difficulté. De telles structures sont même inexistantes dans certaines villes. Les femmes sont les premières victimes de l'exclusion sociale et professionnelle et les dernières bénéficiaires de dispositifs d'accompagnement. Partant de ce constat, plusieurs orientations ont été étudiées afin de répondre aux besoins de la population, et surtout des femmes, en matière d'insertion sociale et professionnelle, le but étant une complémentarité avec les partenaires installés.

Les autorités locales, départementales, régionales et nationales ont largement encouragé cette initiative et se sont engagées à soutenir les actions de l'association. Le dispositif local d'accompagnement (DLA) rendit en juillet 2005 son diagnostic quant à la validité du projet et reconnut l'association comme étant d'utilité sociale.

Atout Majeur se définit comme un centre d'accompagnement pour l'insertion sociale et professionnelle. L'article 1 des statuts précise que l'association a pour but "d'accueillir, d'informer, d'orienter et de former les jeunes et les adultes pour une meilleures intégration à leur environnement social et professionnel". Pour atteindre cet objectif, plusieurs moyens ont été mis en œuvre : définition d'une politique commerciale, réunion de fonds publics et privés, création d'actions spécifiques à l'association, mise en place de dispositifs, réponses à des appels d'offre et à des appels à projet, actions de formation des bénévoles et des salariés pour offrir une qualité et un professionnalisme dans l'accompagnement des stagiaires.

La participation d'Atout Majeur au Forum pour l'emploi organisé par la ville d'Ivry-sur-Seine en avril 2005 a permis de recenser les besoins et les attentes du public, ainsi que de se faire connaître puisqu'à cette occasion un article lui fut réservé.

En octobre 2005, la mise à disposition de locaux de 250 m² par la mairie d'Ivry-sur-Seine en plein cœur de la ville et l'apport des différents partenaires financiers et donateurs ont permis de concrétiser le démarrage effectif de l'association. C'est ainsi, qu'après quelques travaux, un grand nettoyage des lieux et l'installation du matériel, la première session de formations put commencer.

L'association débuta son activité en novembre 2005 avec deux projets : "Femmes actives" et "Atouts pour gagner mon autonomie" (cette dernière est devenue depuis "Femmes autonomes").

Le 21 février 2006 eut lieu l'inauguration officielle des locaux en présence de nombreux élus venus encourager la jeune structure et ses stagiaires.

A ce jour, Atout Majeur cherche à développer ses actions et partenariats. L'association propose désormais cinq pôles majeurs d'interventions : à "Femmes actives" et "Femmes autonomes" s'ajoutent "Atouts pour mon avenir", des pôles "Linguistique au féminin" et "Linguistique mixte". D'autres champs d'actions sont à l'étude. L'association souhaite également lutter contre le chômage et assurer l'insertion professionnelle de ses bénévoles en pouvant les salarier. Cela permettrait en outre d'asseoir l'activité de l'association et de valoriser les compétences personnelles et professionnelles de ses membres.

Zoubida BELKEBIR, présidente et créatrice d'Atout Majeur, affirme avoir beaucoup retiré au niveau professionnel mais aussi personnel de cette expérience. Outre sa découverte de la vie associative, elle a pu ainsi développer son implication citoyenne et être actrice dans la lutte contre tout type d'exclusion, de discrimination, surtout en matière d'emploi. Elle a appris également à défendre ses idées et à trouver des financements pour des projets en tenant compte de la dimension commerciale et en intégrant l'aspect politique au sens large. La reconnaissance des acteurs sociaux et institutionnels sont la preuve de l'utilité et de la validité des actions menées par l'association.

> PUBLIC VISÉ

ATOUT MAJEUR S'ADRESSE A TOUTE PERSONNE AYANT BESOIN D'UN ACCOMPAGNEMENT DANS LA DURÉE POUR ÉTABLIR SON PROJET DE VIE ET/OU SON PROJET PROFESSIONNEL :

Les demandeurs d'emploi : jeunes, adultes, plus de 50 ans, chômeurs de longues durée, RMIstes, handicapés,
• Les femmes souhaitant gagner en autonomie et en responsabilisation dans leur vie quotidienne ;
• Les migrants, les personnes issues de l'immigration et les franco-français en situation d'analphabétisme ou d'illettrisme souhaitant acquérir ou perfectionner la langue française et les savoirs de base ;
• Les personnes rencontrant des problèmes particuliers d'insertion sociale et professionnelle dus à un cumul de difficultés (familiales, financières, culturelles, de santé, de logement) ;
• Les femmes ayant besoin d'une remise à niveau après une longue interruption, pour retourner vers un emploi ou une formation qualifiante ;
• Les jeunes, peu ou pas qualifiés, ayant besoin d'un accompagnement renforcé pour leur insertion professionnelle.

> OBJECTIFS DES FORMATIONS

• Reprendre confiance en l'avenir ;
• Avoir davantage d'autonomie dans la vie quotidienne ;
• Acquérir des savoirs de base ;
• Apprendre la langue française ou se perfectionner ;
• Accéder aux nouvelles technologies de l'information et de la communication
(informatique, Internet) ;
• Construire et réaliser son projet de vie et/ou professionnel ;
• Connaître les dispositifs d'accompagnement et d'aide, et mieux accéder à ses droits ;
• Être accompagné(e) dans son retour à l'emploi, une formation qualifiante ou une création d'activité ;
• Avoir une plus grande ouverture sur le monde et un meilleur accès à la culture.